Dans le domaine de l’ameublement de l’habitat, le volet relatif à la cuisine et celui qui évolue le plus aujourd’hui. Les fabricants mettent sur le marché des équipements de cuisine à la fois fonctionnels et innovants.

La qualité des offres et la nette progression du secteur ont poussé de nombreux entrepreneurs à se reconvertir dans la création d’une franchise cuisine à domicile. Vous aimeriez bien rejoindre l’aventure, mais vous ignoriez comment vous y prendre.

Voici ce qu’il faut savoir.

Se renseigner sur le marché de la cuisine

La première chose à faire avant de vous lancer dans votre projet de franchise cuisine à domicile, c’est de tâter le marché. Aujourd’hui, l’équipement de cuisine constitue un secteur en plein essor, à la fois intéressant et rentable. Ces 3 dernières années, ce marché a notamment battu tous les records en France. Vous pouvez avoir plus d’informations sur l’univers de la franchise cuisine à domicile en cliquant sur ce lien.

Rien qu’en 2017, le segment de l’ameublement de la cuisine enregistrait un chiffre d’affaires de 2.57 milliards d’euros. En 2018, il a connu une nette hausse de 3.2 %. Il faut dire que cette progression n’est pas anodine. En France, 860 000 cuisines ont été vendues en 2018 et il restait encore près de 40 % des foyers à équiper. Au vu de ces chiffres, vous pouvez être sûr d’une chose : ce secteur a encore de belles années devant lui. Vous faites donc bien d’envisager de vous lancer dans l’aventure de la franchise cuisine à domicile.

Se tourner vers un cuisiniste spécialiste

Avant de vous lancer comme franchisé en cuisine à domicile, il faut absolument connaître les acteurs phares du marché. L’objectif, c’est de trouver l’enseigne parfaite qui sera votre partenaire dans cette aventure. À cet effet, vous avez principalement deux options. Vous pouvez vous orienter vers les magasins généralistes de grande distribution qui, au premier trimestre 2019, connaissaient une légère baisse. L’autre possibilité, la meilleure d’ailleurs, est de vous adresser à des cuisinistes spécialistes. Ces derniers constituent de vrais experts de l’agencement.

Les cuisinistes spécialistes sont dotés d’un savoir-faire unique pour concevoir des produits de qualité et adaptés aux besoins réels des clients. Ce sont les meilleurs alliés qui peuvent booster la rentabilité de votre projet de franchise cuisine à domicile. Vous pourrez bénéficier de leur expertise, de leur expérience, de leur formation, etc. Pour un choix optimal, il est recommandé de sélectionner différentes enseignes cuisinistes. L’idéal est de miser sur un partenaire qui se rapproche le plus de vos valeurs : créativité, transparence, authenticité, etc.

Établir un dossier de création convaincant

Avez-vous trouvé l’enseigne avec qui vous souhaitez collaborer en tant que franchise cuisine à domicile ? Maintenant, il faut passer à l’étape de prise de contact avec la direction de l’enseigne, les développeurs de son réseau et les services supports. Vous devez vous entretenir avec l’équipe de votre projet, ainsi que des motivations qui vous poussent à vouloir travailler avec eux.

En cas d’acceptation, il faut immédiatement se lancer dans la mise en place d’un dossier de création. Cette procédure vous permettra de bénéficier d’un financement auprès des banques. Il s’agit donc d’une étape importante dans votre projet. Vous pourrez être mis en lien avec des experts pour vous aider dans tous les aspects de la franchise cuisine à domicile.