La smart building alliance est un groupe de travail composé d’experts internationaux, de représentants du secteur des technologies de l’information et de la communication et du gouvernement. Il a pour mission de développer les connaissances en matière de smart building et la compréhension des enjeux liés aux technologies et à l’industrie des bâtiments intelligents. Il a également pour vocation de faciliter l’échange entre les experts de ces domaines et les décideurs, afin d’accélérer l’adoption de ces technologies au sein des bâtiments.

Les membres du groupe de travail Smart building Alliance :
* ABB : groupe industriel international d’origine helvétique, spécialisé dans les domaines de l’énergie, de la technique ferroviaire et des automatismes industriels.
* Cisco : multinationale américaine spécialisée dans les domaines des réseaux et des technologies informatiques, qui fournit également des solutions logicielles et services aux entreprises.
* Ericsson : multinationale suédoise de télécommunications, spécialisée dans les équipements de réseaux et les logiciels.
* Enless-Wireless : Capteurs radio IoT et M2M pour l’efficacité énergétique du bâtiment
* Google : multinationale américaine du web, spécialisée dans la recherche sur internet, le développement de logiciels et l’édition de sites web, notamment via sa plateforme Android.
* IBM : multinationale américaine d’origine américaine spécialisée dans les domaines du matériel informatique, des logiciels et services informatiques.
* Microsoft : multinationale américaine du logiciel, spécialisée dans la création de logiciels et les services informatiques.
* NVIDIA : multinationale américaine spécialisée dans le domaine des technologies graphiques, notamment pour les jeux vidéo.
* Samsung : multinationale sud-coréenne, spécialisée dans la fabrication de produits électroniques et les services associés.
* Siemens : multinationale allemande d’origine allemande spécialisée dans la production de matériel électrique et électronique, notamment pour l’industrie.
* Toshiba : multinationale japonaise, spécialisée dans la fabrication et la vente de matériel électrique, électronique et informatique.

Le groupe de travail Smart building Alliance a publié en septembre 2014 le rapport intitulé « Vers des bâtiments intelligents : pour des territoires à vivre ».

Le but de ce rapport est de présenter un ensemble de recommandations à destination des acteurs publics, privés et associatifs afin de développer l’usage du numérique dans le secteur du bâtiment, et de permettre une transition énergétique des bâtiments et une réduction de leurs consommations d’énergie.
Le rapport propose notamment la mise en place d’un label pour les bâtiments connectés, ainsi que l’intégration du numérique dans les programmes des bâtiments publics.