Le sport collectif est considéré comme un bien-être pour la société. Le fait d’ancrer un principe de compétition aux fans comme aux joueurs fera de sa valeur tant reconnue. Le monde du foot connaît une période sombre pour le grand public dès l’arrivée du covid-19. Les stades se sont fermés et les rencontres nationaux et internationaux se font à huis clos. Une décision qui est nécessaire pour préserver la santé. Les supporteurs ne seront pas dans leurs rôles d’ici le retour de la réouverture du stade au grand public.

Les grandes lignes du football face à la pandémie du Covid-19

Quelle décision sera-t-il maintenu par les fédérations ?

L’évolution du virus n’a cessé de s’aggraver dans chaque continent. En Europe, l’arrivé du variant Anglaise a renforcé la décision des fédérations du football mondial, FIFA et l’UEFA. Cette décision sera de maintenir jusqu’à nouvel ordre l’exécution de tous les matchs à huis clos. Ceci n’autorisera alors que les membres les plus essentiels d’entre eux pour assister un match. Une décision importante enlève les supporteurs de leurs rôles.

L’effet de l’absence des supporters se ressent dans les matchs

Le taux de victoire à domicile s’est diminué. La motivation des joueurs n’est plus les mêmes. Sans supporters, l’effet de jouer dans le vide prend le dessus sur les sentiments et les performances diminuent. La nécessité de remettre la valeur du football dans son ensemble et rouvrir les stades prochainement a déjà été envisagés. Une date n’est pas encore officialisée, mais des polémiques sur les réseaux sociaux se révèlent une lueur d’espoir pour les supporters. Revivre la joie de supporter est le rêve de tous les fans. Être supporteur ne se résume pas seulement à crier pour ses équipes préférées, mais de sentir les mêmes joies ou déceptions avec son équipe durant les matchs.

Les actions présentes pour donner le meilleur même face aux covid-19

Les efforts de chaque équipe se montrent pendant la période de pandémie

Les joueurs se remettent petit à petit de ce manque de supporteur. Ils se sont vite adaptés au vide rencontré pendant les matchs à huis clos et s’est montré toujours compétitif. Ils montrent de l’énergie dans leurs entraînements et surtout durant les matchs. Les supporters apportent toujours leurs soutient devant leurs écrans. Une once de motivation s’ajoute pour chaque équipe avec les soutiens à distance des fans.

Comment accélérer la réouverture des stades ?

Le football a toujours été un moyen pour tout le monde de poursuivre ses passions. Pour d’autres personnes, un monde sans sport collectif sera un monde amorphe et sans valeur compétitif. Quant aux différents clubs, les carrières de nombreuses jeunes talentueuses seront prises en compte. La réouverture des stades au public sera bénéfique pour tous. Face à la situation actuelle, les fédérations, voire le gouvernement n’envisage cette décision qu’après la constatation de la diminution des dommages engendré par le Covid-19 dans chaque pays. Le meilleur moyen de supporter son équipe en cette période sombre du sport est de rester chez soi devant son écran.