Les techniques d’isolation d’un immeuble existent sous plusieurs types. L’isolation à 1 euro est un marché immobilier se basant sur l’existence des primes du certificat d’économie d’énergie. Les prestataires de service sont payés en prime, mais le coût des isolations est au moindre prix pour les clients. CEE était généreuse question prime, mais ce concept a évolué. CEE était généreuse question prime, mais ce concept a évolué. De nouveaux concepts vont être appliqués en terme de rénovation énergétique.

Les causes de l’effondrement certain des primes CEE

La rénovation des textes régissant les certificats d’économie d’énergie

Les cadres du CEE changent pour la période d 2022 à 2025. Les primes ne changeront pas pourtant les objectifs à atteindre prendront de l’ampleur. Les propriétaires engageant les travaux auront moins d’aide venant du CEE. Les projets de rénovation en économie d’énergie seront diminués, car les enjeux que les émetteurs des travaux recherchent seront à petit prix. Le risque que les travaux seront moins considérés et plus coûteux. Les obligations qui se posent aux « obligés » seront en hausse du coup, les coûts aussi augmenteront.

L’isolation à un euro en perdition

Le fonctionnement des travaux d’isolation à un euro est vraiment en relation avec le CEE. Le coût à un euro est impossible pour une isolation des combles d’une maison pour économiser de l’énergie. Ce sont les primes du CEE qui motive les « obligés » à effectuer ces travaux. Les travaux sont bénéfiques pour les ménages, mais seront moins pour les prestataires de services de rénovation. Les primes qui diminuent et les travaux qui augmentent ne sont pas du tout en faveur de ses prestataires. L’isolation à un euro va disparaître petit à petit. Les primes CEE s’en suivront et vont aussi tomber.

Les conséquences de la hausse des objectifs du CEE

Le manque budgétaire des travaux à un euro

Effectuer des travaux d’isolation en tous genres nécessite du budget. La charge symbolique d’un euro payé par les ménages bénéficiaires de l’offre ne sera jamais suffisante pour recouvrir les charges. Les prestataires de services d’isolation thermique à 1 euro ne reposent leurs services que pour avoir le prime du CEE. Leurs motivations d’engagement seront de moins en moins face aux diminutions des bonifications. La suppression des coups de pouce ne fera qu’empirer les choses.

Les offres de travaux à un euro ne survivront pas

Les bonifications pour les services à un euro seront toutes supprimées. Les rénovations des maisons pour les inciter à l’économie d’énergie seront moins considérées par les prestataires. Ils auront des pertes considérables sur les rénovations à un euro. Les offres sont vouées à disparaître totalement. En conséquent, les objectifs d’économie d’énergie seront aussi difficiles à atteindre. La redéfinition des concepts du CEE a des impacts considérables. Ses mesures ont été prises pour limiter les arnaques des offres à un euro. La principale conséquence issue sera l’élimination des offres à un euro directement.