Vos voisins pourront vous déranger avec des bruits incessants, des odeurs pestilentielles ou bien des fêtes tardives. Si cela se présente à maintes reprises, des troubles et angoisses peuvent vous alourdir. Il faut prendre des précautions pour faire cesser ces désagréments. Vous serez libre de solliciter une résiliation de son bail. Alors, si vous désirez d’aller plus loin, n’attendez pas trop longtemps. Voici des recours que vous pouvez entreprendre afin de mettre fin à ces nuisances régulières. 

Les causes de nuisances régulières

Autant plus que les hommes, les domestiques font partie intégrante des nuisances. Les chiens et chats qui aboient et miaulent sans cesse pourront devenir un dérangement pour les autres. La tâche régulière peut facilement devenir une nuisance si la personne ne fait pas attention. C’est le cas d’un appareil électroménager en marche ou le travail relatif au jardinage. De grands travaux de réparation sont aussi dérangeants avec les coups de marteau, de perceuses et raboteuses.

 Si la personne en question ne se rend pas compte que l’une de ces actions va gêner ses autrui, il faudra lui faire comprendre. Pour ce faire, les démarches des agents contrôleurs sont instructives. En fait, le bruit sera considéré déplaisant s’il dure assez longtemps, intense et répétitif. Un de ces critères est suffisant pour identifier une infraction. Il faut également savoir que même durant la journée ou avant 22 h, des bruits considérés gênants sont inacceptables et seront sanctionnés. 

Ce que vous devez faire

Dans la plupart des cas, disputer avec son voisin n’est pas agréable. Cela aggrave la situation surtout si celui-ci est votre colocataire. Mais si vous sentez être gêné par les bruits excessifs tant durant la journée que le soir, il faut agir. Mais de quelle manière ? 

Essayez d’être amical : stricts et méchants sont des caractères différents. Donc, afin de bien lui transmettre votre message, soyez direct et ferme. Ne montez pas le ton et gardez votre sang-froid ! Faites-lui ressentir ce que vous ressentez et avertissez-le que vous allez plus loin s’il ne renonce pas. 

Ayez un peu de patience : parfois, certains bruits sont tolérables voire à ignorer. Parmi ces bruits figurent les pas des enfants qui jouent à l’étage, un claquement régulier des portes, les domestiques qui miaulent ou aboient normalement ainsi qu’une musique assez forte, mais passagère. 

Ce que vous pouvez faire

Écrire une lettre : si vous n’avez pas le courage de vous adresser directement pour la première fois, une lettre s’avère une bonne option. Vos voisins prendront vos sollicitations au sérieux. Une lettre est également nécessaire pour une recommandation ou plainte chez les autorités. 

Informer le propriétaire : si vous avez des plaintes envers votre voisinage, et qu’il ne renonce pas à ses nuisances régulières, c’est le propriétaire qui devra être informé au préalable. Une fois fait, ce dernier pourra résilier son contrat de bail avec le voisinage. 

Défendre vos droits : si la situation s’aggrave ou persiste en dépit de l’accomplissement de ces étapes, vous pouvez vous projeter à saisir la justice. Notez par exemple que l’article R. 1337-10-1 du Code pénal instauré par le ministère de la Santé publique sanctionne les infractions récidives. Cela amènera à une peine d’emprisonnement et une amende importante.